Après le préchauffage des lingotins VITABLOCS en céramique feldspathique à structure fine, la chaleur est au rendez-vous ! Disposés sur la plaque de cuisson, ils sont en effet enfournés dans le four à vide qui affiche une chaleur très élevée. Le temps de cuisson et la température correspondent exactement aux prescriptions.
« Il faut beaucoup d'expérience et un oeil avisé pour savoir quand les VITABLOCS, rougis par la chaleur, ont fini de cuire. » Il faut savoir évaluer correctement le glaçage de la surface céramique dans cet état. L'analyse de ce modèle de glaçage nous indique à quoi doivent ressembler les blocs quand ils sont parfaitement cuits. Des échantillons à comparer peuvent apporter plus de sécurité lors de cette étape. Car c'est la cuisson dans le four à vide qui confère ses caractéristiques finales au matériau dentaire en feldspath naturel. Et à ce moment-là, le timing est essentiel : les blocs ne doivent pas être trop cuits ou pas assez cuits pour déployer à la fin, dans la bouche du patient, toute la perfection du matériau. Après le dit changement de texture pendant la cuisson, la structure exceptionnelle des VITABLOCS en verre, grains et cristaux présente une résistance, une couleur et une translucidité parfaites.
« Les plaques de cuisson doivent être retirées rapidement du four pour éviter de se brûler et les plaques refroidissent vite. » Il faut pour se faire avoir une main sûre et calme. C'est pourquoi ce travail ne convient pas aux personnes sensibles à la température. Alors qu'en hiver, quand il fait en dessous de zéro, la chaleur peut paraître agréable, le travail près des fours en été est difficile et fait beaucoup transpirer.