Pour la production des dents confectionnées, il convient de préparer les masses d'émail, de dentine et de collet dans les teintes correspondantes.
Lors de la préparation, cela se passe comme dans un fournil. Les ingrédients sont au préalable précisément pesés puis mélangés en une pâte. La matrice est d'abord versée dans un grand creuset de préparation. « Il faut vraiment faire attention à verser la poudre lentement dans le récipient mélangeur, sinon cela fait de la poussière dans tous les sens. » Dans une deuxième étape, on ajoute avec précaution le liquide monomère : « Il faut absolument veiller à ne rien renverser ! »
Dès que la poudre et le liquide se rencontrent commence la maturation de la masse. Les particules de poudre se dissolvent dans le liquide et gonflent. Un puissant agitateur est abaissé, plongé dans le mélange et mis en mouvement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. En fonction de la recette, l'agitateur parcourt son chemin pendant une durée précisément définie, jusqu'à ce que la masse de composite soit prête. L'agitateur est relevé et la pâte est retirée du récipient mélangeur.
Il faut pour cela se servir d'une spatule afin d'utiliser la plus grande quantité possible du précieux mélange. L'agitateur et le récipient sont ensuite minutieusement nettoyés afin d'être prêts pour un nouveau mélange. Pendant ce temps, une nouvelle maturation s'opère dans la masse de composite. Pourvue d'un emballage propre portant le code-barres correspondant et les informations pertinentes sur le matériau, celle-ci repose à des températures négatives dans un congélateur, prête à être utilisée.